Le Projet du Cœur est un projet de cheminement artistique, intergénérationnel, pratique et collaboratif basé sur l’enquête, qui consiste à chercher la vérité sur l’histoire des peuples autochtones au Canada. Son objectif est de:

  • porter un regard sur l’histoire des pensionnats autochtones au Canada, afin de souligner l’ampleur de l’impact de ces pensionnats sur les vies des anciens élèves, de leurs familles et de leurs communautés;
  • rendre hommage aux milliers d’enfants autochtones qui ont perdu la vie suite à leur passage en pensionnat;
  • appeler les Canadiens à s’engager dans la lutte pour la justice sociale, afin de changer le cours de notre histoire.

Le Projet du Coeur commémore les familles et les collectivités auxquelles ces enfants appartenaient. Au départ, le Projet fut conçu pour sensibiliser les communautés immigrantes et de descendance européenne à cette facette de notre histoire. Suite à une prise de conscience collective, le Projet vise maintenant à éduquer tous les Canadiens à l’égard des répercussions de ce crime tragique.

La reconnaissance des souffrances des enfants, des familles et des collectivités autochtones occasionnées par les pensionnats indiens nous permet de mieux comprendre le courage, la sagesse et la résilience des Premières nations. Le Projet du Coeur cherche à:

  • multiplier les occasions de reconnaître et de partager la sagesse des ainés autochtones;
  • changer les attitudes et les comportements des Canadiens – leur coeur et leur esprit – par la transmission des langues, des valeurs, des traditions et des connaissances supprimées par l’enseignement des pensionnats ;
  • inspirer les autochtones et les non-autochtones du Canada à tisser des liens basés sur le respect, l’entente mutuelle et l’action collective afin d’assurer un avenir différent.

Contact :

Projet de Coeur Ontario

projectofheartontario.ca/fr