Chers collègues éducateurs,

C’est avec tristesse que nous apprenons l’existence des 215 enfants trouvés sur le site du pensionnat de Kamloops. Nous gardons dans nos pensées et nos cœurs les familles, les membres de la collectivité et les survivant.e.s. Nous ne connaîtrons jamais la douleur qu’elles et ils ressentent, mais nous les appuyons.

Hier, Charlene Bearhead, directrice de la réconciliation de Canadian Geographic, et Cindy Blackstock, directrice générale de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations, ont demandé aux éducatrices et aux éducateurs de l’ensemble du Canada de planter des jardins de cœurs dans les cours d’école pour commémorer ces 215 enfants et pour inciter le Canada à agir publiquement. Prière de consulter la lettre ci-jointe.

Nous vous écrivons afin de vous demander si vous, vos familles, vos élèves, ainsi que tous les enfants dont vous avez la garde, de même que vos communautés scolaires, créeraient des cœurs pour un jardin de cœurs sur le terrain de l’édifice Canadian Geographic situé au 50, rue Sussex à Ottawa; celui-ci se trouve directement en face du terrain de Rideau Hall. Le 3 juin 2015, nous avions collectivement planté un jardin de cœurs lors des cérémonies de clôture de la Commission de la vérité et de la réconciliation afin de commémorer les enfants qui sont morts dans les pensionnats. Bien que nous ne puissions pas accéder au terrain de Rideau Hall à l’heure actuelle, le lien avec cet endroit, situé de l’autre côté de la rue de Canadian Geographic, nous permet de remplir cet espace contigu de coeurs de papier qui sont si importants pour les survivant.s, les aîné.e.s et les membres de leur famille. Créer un tel étalage public les honore.

Pour vous aider dans ce travail, vous pouvez trouver de l’information sur les jardins de coeurs et ce qu’ils sont aux pages 3-5 de cette ressource de BCTF. En outre, aux pages 9 et 10, vous trouverez des exemples, y compris des modèles et des modèles pour les cœurs et les messages.

Nous espérons remplir cet espace cette semaine, mais nous allons continuer à faire pousser le jardin avec des coeurs supplémentaires. Rendez-vous à la Société géographique royale du Canada au 50, promenade Sussex, à Ottawa, de 9h à 17 h. Vous verrez la réceptionniste à travers la vitre et vous pourrez l’appeler pour lui ouvrir la porte. Pour des raisons de sécurité liées à la COVID-19, veuillez laisser les cœurs à l’intérieur de la porte. Lorsque le jardin sera enlevé, les cœurs seront donnés à l’Université Algoma pour cataloguer et exposer dans son nouveau Centre pour la réconciliation. Certaines d’entre elles seront également affichées au Canadian Geographic comme un rappel constant du travail qui nous attend.

De plus, nous avons créé une initiative en ligne afin que les élèves participant à des cours en mode virtuel puissent y participer. Nous avons hébergé ce jardin de cœurs virtuel sur le site Web national du Projet du cœur. Veuillez cliquer sur ce lien pour accéder au jardin des cœurs virtuel. Un court tutoriel vidéo sur l’utilisation du jardin virtuel est accessible ici. Veuillez noter que les familles qui apprennent en ligne, mais qui veulent aussi contribuer au jardin du cœur au 50, rue Sussex, sont priées de déposer leur cœur à la porte d’entrée, comme indiqué ci-dessus, pour y être ajoutées.

Merci de votre appui. Nous vous respectons et honorons, ainsi que le travail que vous accomplissez tous les jours.

Prière de partager notre message via courriel, les médias sociaux et d’autres réseaux.

Sincères salutations,

Sylvia Smith, fondatrice, Projet du cœur (récipiendaire du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement du Projet de cœurs 2011)

Lisa Howell, enseignante, WQSB et professeure à temps partiel, UOttawa (lauréate du Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement de la pédagogie décolonisatrice 2018)


Tutoriel vidéo sur l’utilisation du jardin virtuel